En février 2024, nous avons adopté notre première Stratégie Numérique Responsable. Nous avons notamment posé que le potentiel des outils numériques doit être mis à profit pour améliorer le service public et préserver nos ressources mais que cela doit se faire dans un cadre éthique et soutenable. L’intelligence artificielle, et notamment l’irruption très rapide des intelligences artificielles génératives dans nos vies, nécessite que nous réfléchissions, que nous définissions quelle place nous voulons lui donner au service des habitants et du territoire. Il faut que nous puissions identifier si et comment elle peut être un soutien pour nos agents et pour l’action des services publics.
Parce que ce sujet porte des enjeux éthiques et sociétaux, nous avons souhaité y porter un regard politique et travailler, avec un groupe d’élus et d’agents volontaires, à l’élaboration d’un cadre de confiance pour l’usage de l’intelligence artificielle au service de la métropole. Nos débats ont été riches et nourris et nous ont permis de proposer un cadre qui n’enferme pas mais qui encourage l’innovation et l’expérimentation, qui met l’intelligence artificielle au service du territoire, qui veille aux impacts et à la sécurité, qui associe les communes, qui réaffirme la place de l’Humain et qui prend en compte le contexte fortement évolutif.
Nous avons souhaité inscrire notre travail dans le cadre plus large des « Concertations territoriales de l’IA » portée par les interconnectés, France Urbaine et intercommunalités de France. Cela nous a permis d’échanger et de partager nos réflexions avec d’autres territoires.
Je remercie les élus et les agents qui ont participé à l’élaboration de ce cadre de confiance. Je salue tout particulièrement leur contribution, leur implication et leur écoute respective. Je remercie également Pierre Jannin, qui a accepté de nous faire partager son expérience sur la ville de Rennes. Enfin, je remercie également les services de Tours Métropole Val de Loire pour leur précieux appui.
Maria Lépine
1ère Vice-Présidente,
déléguée à la Transformation numérique du territoire
Pilote de la Mission « Ambition IA »